Nettoyage et régénération des filtres à particules et catalyseurs

Véhicule personnel & utilitaire léger

Les particules de suie ont tendance à obstruer plus rapidement le filtre dans le cas des véhicules diesel utilisés le plus souvent pour effectuer de courts trajets. Dans le cas des trajets plus longs, le moteur tourne souvent à son régime optimal, et, si l'on veut, le filtre à particules se nettoie de lui-même. Malgré tout, réviser le filtre à particules en profondeur après un certain temps s'impose, pour s'assurer que le débit de la ligne d'échappement reste optimal.

Notre traitement du filtre à particules : différent et plus efficace qu'un entretien classique ?

Les filtres à particules des véhicules personnels ou des véhicules utilitaires légers n'ont dans le fond pas été conçus pour permettre leur nettoyage. Le particulier ou le garagiste qui entend s'attaquer au filtre à particules doit recourir ou bien à la régénération forcée ou bien à des additifs. Mais ce ne sont là que des palliatifs. Il existe une autre option, mais elle est plus chère et consiste à remplacer le filtre à particules - ce qui est le plus couramment proposé.  

Le nettoyage mécanique assuré par Difitec surclasse les expédients classiques, et à un prix de revient inférieur à celui d'un remplacement du filtre par un neuf. L'option Difitec est la seule permettant de reprendre la route au meilleur rapport qualité-prix, équipé d'un filtre proche de l'état neuf. 

Mais pourquoi un bon nettoyage mécanique plutôt qu'un autre ?

Comme nous venons de l'expliquer, le nettoyage réalisé dans le cadre d'un entretien classique est insuffisant. Un filtre à particules mal entretenu peut causer des dégâts : au filtre lui-même ou au moteur, quand il ne s'agit pas d'autres dégâts. Des frais pour une facture dont on se passerait bien, plus lourde que celle établie pour un nettoyage mécanique approfondi.

Quand dois-je nettoyer mon filtre à particules ?

Pour un véhicule particulier, 1 à 2 fois suffisent au cours de toute la durée de vie du filtre, disons tous les 100 000 à 150 000 kilomètres - selon que le véhicule est utilisé tantôt pour de longs trajets, tantôt pour de courts trajets. 

VOTRE FILTRE À PARTICULES AVANT, PENDANT ET APRÈS LE TRAITEMENT :
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